La candidature par internet pour une recherche d'emploi

Les CV et lettres de motivation en ligne ne s'envoient pas tout à fait comme une candidature classique. Il est préférable de respecter certaines règles propres aux codes d’Internet.

Sur le Web, il y a deux possibilités pour postuler : soit on envoie son CV directement à l’entreprise concernée, soit on répond à un questionnaire d’un site emploi ou d’une société.

Remplir un formulaire de candidature en ligne

Cette technique a pour but de décourager les candidats les moins motivés. En effet, beaucoup de jeunes envoient leur cv à des sites d’entreprises au hasard. Avec le formulaire de candidature en ligne, ce n’est plus possible. L’internaute doit cibler ses envois car l’enregistrement des données peut durer un quart d’heure environ. Il faut indiquer un certain nombre de données tel que l'état civil, le parcours scolaire ou universitaire, les expériences, les qualités, la pratique des langues étrangères, les activités extrascolaires, la motivation...

Afin de réussir au mieux sa candidature, il est préférable de visiter le site de l’entreprise, afin d'y trouver des informations qui peuvent aider à mieux remplir la rubrique "motivation". Une fois enregistrée, la candidature est mémorisée sur le site, ce qui permet d'actualiser les informations et repostuler pour d'autres offres à l'avenir. Autre avantage de ce service : le site peut envoyer par e-mail des annonces qui correspondent à son profil.

Envoyer son CV par internet

Postuler directement auprès d’une entreprise est très simple. Il suffit d'envoyer son cv à l'adresse email qui figure dans l'annonce. Le conseil le plus important est d'individualiser le message d'accompagnement, pour ne pas donner l'impression de "balancer" son cv partout et sans discernement.

 

1997-2009 - Mbaonline.fr - All Rights Reserved - Contact