Faire un MBA à Nantes

La Maîtrise en Administration de Affaires (ou MBA) est un diplôme international de haut niveau qui conduit à des postes de conduite globale des affaires. Si la capitale se présente comme propice aux opportunités professionnelles à la sortie des études, d’autres villes, telle que Nantes, ont également des atouts de taille.

Pourquoi faire votre MBA à Nantes ?

Forte d’un dynamisme économique particulier et d’une attractivité certaine, l’agglomération Nantes Métropole se présente comme le premier pôle économique du Grand Ouest. Ce sont notamment les activités tertiaires et industrielles qui portent la ville, favorisées par la présence de la Loire et de l’océan à proximité.

Des secteurs porteurs

D’autre part, la Cité des Ducs connaît un développement immobilier prometteur, à même de créer de l’emploi. En effet, l’accroissement démographique de Nantes (+6.46% en cinq ans) favorise la hausse des demandes en matière de logement. Aussi, la municipalité nantaise s’emploie à développer des projets urbains à même de permettre l’accession de tous à un habitat de qualité.

Parmi ces projets, l’on retrouve la restructuration de l’Île de Nantes, quartier central et jusque là délaissé de la ville pour ce qui est de l’habitat. Engagée il y a 10 ans, la zone devrait à terme voir se construire 7.500 logements neufs, 300.000 mètres carrés de locaux destinés aux entreprises ainsi que 160 hectares d’espaces publics.

Le cœur économique de Nantes a longtemps battu ici, dans l’île des chantiers navals. Leur fermeture en 1987 a tourné une page de l’histoire de la ville, qui se réécrit avec l’un des plus grands projets de rénovation urbaine d’Europe. Au programme : passer de 18.000 à 35.000 habitants [...]”.
nantes.fr, site officiel de la ville de Nantes

Une ville innovante

Avec une population urbaine composée de 949.316 habitants (Insee 2015), Nantes Métropole connaît un certain foisonnement professionnel. Ce sont près de 2.000 nouvelles entreprises qui ont été recensées au registre du commerce et des sociétés de la ville de Nantes en 2014. De plus, la capitale des Pays de la Loire dispose de près de 330.000 emplois, en hausse de 1.2% par an depuis 2007.

Labellisée “French Tech” en 2014, Nantes se trouve notamment à la pointe en matière de nouvelles technologies. Ce sont en effet 2.124 entreprises qui ont été créées dans le domaine entre 2011 et 2016 (72.4%), ce qui représente près de 24.000 emplois (+34.1%).

“L’année dernière, Rob Spiro, célèbre entrepreneur de la Silicon Valley, quittait San Francisco pour poser ses valises à Nantes et lancer un incubateur de start-up à dimension internationale”.
Nantes, la nouvelle Silicon Valley française ? Welcome to the Jungle.

En somme, la ville de Nantes offre de nombreuses opportunités d’emplois et de stages, favorables à l’insertion professionnelle des étudiants en MBA.

Exemple d’établissement nantais pour valider votre MBA

Implantée dans une commune limitrophe de Nantes du nom de Saint-Herblain, l’école de commerce MBWay dispose de nombreux atouts susceptibles d’attirer les étudiants, tels que :

  • accessibilité optimale : arrêt de la ligne 3 du tramway à 450 mètres, accès rapide au périphérique ;
  • environnement propice : quartier résidentiel calme, plusieurs programmes immobiliers neufs en construction dans le quartier, proximité du Parc de la Chézine, etc.

Bâtie il y a 6 ans, l’école MBWay permet de suivre un bachelor ou un MBA dans des domaines aussi variés que le commerce, les ressources humaine, la communication digitale ou le commerce international.

“Après un MBA validé à la MBWay, je me suis orienté vers le secteur de l’immobilier, en fort développement dans la Cité des Ducs. Quelques envois de CV ont suffi à ce que je sois repéré par une entreprise leader de la commercialisation de logements neufs à Nantes : l’agence de courtage immobilier IMMO9”. Louis, courtier immobilier depuis 2017.

Se loger à Nantes pendant son MBA

La métropole nantaise offre de nombreuses opportunités de se loger, notamment dans des villes telles que Saint-Herblain, Orvault, Couëron, Indre et biensûr Nantes. Dans la capitale de la Loire-Atlantique et dans les communes voisines, l’instauration en 2014 du dispositif d’État “loi Pinel”, garantit le maintien de bas loyers. En effet, tout investisseur qui acquiert un bien immobilier sur le marché du neuf dans l’optique de le louer, doit respecter un plafond de loyer défini chaque année par décret.

Jean-Paul vient d’acquérir un logement de deux pièces dans la ville de Saint-Herblain pour un montant de 157.000€. Pour profiter de l’économie fiscale accordée dans le cadre de la loi Pinel, le propriétaire-bailleur devra fixer, auprès de son locataire, un loyer ne dépassant pas 621€.

 

1997-2009 - Mbaonline.fr - All Rights Reserved - Contact